Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 01:25

Agenda-21-7917.JPG 

La démarche PEFC répond à un double objectif :

 

Créer un cadre commun aux différents membres de la filière bois pour promouvoir et entretenir une gestion durable de la forêt.

 

Proposer aux consommateurs de produits issus de la forêt une garantie que ces produits proviennent de forêts gérées durablement

 

Les membres de PEFC sont tous les acteurs de la filière forestière :

-         Les producteurs-sylviculteurs

-         Les entreprises d’exploitation

-         Les entreprises de transformation (du sciage à la pâte à papier)

-         Les utilisateurs (chasseurs, parcs régionaux…)

-         Les associations de préservation (Limousin-nature-environnement)

 

PEFC a 2 actions principales : une se passe en forêt et consiste a vérifier que les forêts labellisées respectent le cahier des charges de gestion durable forestière. L’autre consiste à accompagner toutes les entreprises de la filière qui souhaitent bénéficier du label.

 

Dans mon rôle de présidente régionale, j’ai 2 priorités : Trouver les compromis entre les différents intervenants dans la forêt et promouvoir le label de façon à ce que de plus en plus de forêts soit durablement gérées.

Il s’agit d’une filière économique fortement créatrice d’emploi dans certaines parties du Limousin il est donc important qu’elle se développe mais pas n’importe comment.

 

POUR AIDER AU DEVELOPPEMENT DE CE LABEL DE DEVELOPPEMENT DURABLE VOUS POUVEZ CHERCHER OU DEMANDER QUE VOS ACHATS EN BOIS OU ISSUE DE LA FILIERE COMME LE PAPIER SOIENT ESTAMPILLE PEFC.

(AUTRE LABEL, AMERICAIN MAIS NEANMOINS DURABLE, FSC).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Christine de Neuville
  • : Si vous souhaitez connaître mon parcours et mes projets. Vous trouverez quelques articles qui présentent mes valeurs et mon engagement. Ce n'est encore qu'un début : ce blog va grandir avec vous : faites-moi part de vos attentes et de vos remarques en cliquant sur contact. Merci à tous !
  • Contact

Liens