Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 02:54

Presbytère de Vicq-sur-breuilh    Depuis longtemps, le conseil municipal et moi-même voulions restaurer, mettre en valeur et ouvrir au public le presbytère de Vicq-sur-Breuilh, magnifique bâtiment du XVIII ème siècle, en plein coeur de notre commune.

 

     Aussi, lorsque l'occasion nous a été donné d'accueillir un fond d'oeuvres naïves des peintres, entre autres, Cécile Sabourdy et Robert Masduraud, originaires du Limousin, l'idée  du Pôle Régional Ruralité et Culture était alors née...

    Le presbytère serait un écrin pour ces oeuvres et un espace d'accessibilité à la culture pour tous.

 

    Cet ensemble de toiles raconte avec tendresse notre ruralité limousine, ses châteaux, ses ponts, ses églises, ses moments agraires et ses temps villageois.

 

     Cette rencontre entre un lieu et des oeuvres ouvre le dialogue entre l'art et la ruralité, permettant à l'expression artistique d'être la clé d'entrée  et le vecteur vers ce que la ruralité d'aujourd'hui veut nous inspirer.

 

    Pour ce faire, le pôle  proposera également un espace d'environ 1 hectare de jardins et de potagers historiques qui permettront la découverte de la ruralité limousine au travers d'ateliers dédiés au grand public, aux scolaires mais aussi et surtout aux publics empêchés. Il s'agit d'aider à la (re)découverte et à l'appropriation du territoire, de son terroir et de ses savoirs-faire.

  Campagne limousine

 

 

    Je vous laisse maintenant découvrir ces toiles si joliment empruntent de la douceur de nos paysages limousins...

 

 

 

 

 

 

 

Voir albums "peintures naïves" et pages "articles de presse"

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Merci à vous Madame de faire découvrir à travers ses peintures cet homme qu'était mon oncle Robert, je redécouvre<br /> en regardant ses tableaux sa générosité, sa vivacité et cet amour pour sa région et ses habitants.<br /> Cordialement<br /> BP<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Réponse à Transparence:<br /> Votre commentaire me laisse penser que, soit vous ne me connaissez pas, soit vous ne voulez pas me connaitre.Je pense que si nous listions un certain nombre de sujets et que vous entendiez mon<br /> positionnement,vous vous diriez: elle est à gauche, et la fois suivante: elle est à droite....Parce que voyez vous, je ne peux pas et ne veux pas m'inscrire dans une idéologie ou un groupe qui me<br /> dirais comment je dois penser ou faire.De ce fait je n'ai aucune ambition politique au sens politicien du terme. Je suis simplement passionnée par mon travail de maire, par le territoire sur lequel<br /> je vis, par les gens qui y habitent.J'ai des convictions fortes et j'espère raisonnées et subtiles, mais je ne me demande pas si elles sont de gauche ou de droite.<br /> Pour me juger, je vous invite à lire réellement mes éditos de maire de Vicq, à voir le travail sur la commune, à interroger les conseillers.<br /> Quand à ma candidature,elle n'a rien à voir avec le positionnement politique du conseiller général sortant mais avec l'état du canton. Quand à mon courage et mon honnêteté...Rencontrons nous...Vous<br /> pourrez juger sur pièce.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> En réponse à Transparence, il est certain qu'être honnête en politique est une vertu rare.<br /> Ce qui va de paire avec la transparence c'est pouvoir prouver ce que l'on avance.<br /> Contrairement à vous, je ne suis pas certain que madame De Neuville soit UMP. Les grands partis savent s'entendre dans certains cas pour se partager des cantons.<br /> D'ailleurs, il suffit de lire le programme de cette candidate pour voir qu'elle avance des propositions concrètes sur des sujets qui nous concernent tous et sans aucune connotation politique.<br /> Éventuellement, on peut se dire qu'elle n'est ni d'extrême gauche ni d'extrême droite, parce que ceux-là on les reconnaît (ils apprécient la transparence et n'ont pas honte de leurs programmes<br /> démagogiques).<br /> Je vous signale enfin qu'il n'y a pas de candidat centriste...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Vous oubliez de dire une chose importante : vous faites partie de ces candidats UMP qui n'ont pas le courage de l'afficher. Il aurait été plus honnête de votre part d'expliquer aux électeurs du<br /> canton pourquoi l'UMP n'a pas présenté de candidat face au conseiller général sortant. Les électeurs ne s'y tromperont pas !<br /> La sincérité de l'engagement, c'est d'abord la loyauté vis à vis des électeurs...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Christine de Neuville
  • : Si vous souhaitez connaître mon parcours et mes projets. Vous trouverez quelques articles qui présentent mes valeurs et mon engagement. Ce n'est encore qu'un début : ce blog va grandir avec vous : faites-moi part de vos attentes et de vos remarques en cliquant sur contact. Merci à tous !
  • Contact

Liens